ESOPA Productions

Inventer demain

Esopa productions accompagne la conception du programme « Inventer demain » de la Fondation de France.  

La crise de la Covid-19 a généré une extraordinaire mobilisation en urgence.
Avec le programme Inventer demain, la Fondation de France s’appuie sur son expérience et ses réseaux pour accompagner dans la durée des associations qui développent des projets ambitieux pour changer la donne au coeur des territoires notamment.

La crise de la Covid-19 a aggravé brutalement les conditions de vie (économiques, sociales, psychologiques…) de millions de personnes déjà vulnérables, les faisant basculer dans des situations extrêmement critiques (précarité, isolement, souffrance psychique, décrochage scolaire, etc.). Elle a ainsi mis en lumière la fragilité latente de pans entiers de la société. Or d’autres crises viendront. Au-delà des interventions d’urgence, la question du long terme s’impose avec toujours plus d’acuité. Il faut désormais favoriser l’émergence de modes de vie, de production, de logement, d’éducation, de soin, d’organisation sociale… adaptés à un environnement en profonde mutation et plus résistants face aux crises.
La crise a aussi confirmé la nécessité d’agir au plus près des besoins, à l’échelle d’un territoire ; là où les projets entre acteurs publics, privés et société civile s’incarnent et se développent. Partout en France, des expérimentations sont en cours : comment accompagner leur changement d’échelle, leur donner plus de force et de visibilité ?

Le programme Inventer Demain est naturellement multithématique : éducation, santé, insertion, environnement… Expérimental et innovant, ce programme ne préjuge pas des solutions, il les construit avec les acteurs, porteurs de changement, sur la base de critères transversaux.

Inventer Demain s’appuie sur l’expérience, la connaissance et le réseau construit par la Fondation de France depuis plus de 50 ans en faveur de l’intérêt général. En accompagnant des milliers de projets, en tissant des liens de confiance avec des centaines d’acteurs, la Fondation de France a accumulé une expérience inédite dans la lutte contre toutes les vulnérabilités. Elle a ainsi forgé un savoir-faire unique pour identifier les initiatives innovantes et tissé progressivement, dans tout le pays, un réseau d’acteurs engagés sur les questions d’intérêt général : associations et collectifs d’habitants, fondations et donateurs, experts bénévoles, acteurs publics, entreprises privées, entreprises de l’économie sociale et solidaire…

Inventer Demain veut mobiliser ce capital d’expériences, de pratiques et de mises en réseau pour accélérer la transition vers un modèle plus résilient, plus juste, plus durable. Au-delà des soutiens financiers, la Fondation de France veut ainsi renforcer son rôle de facilitateur, de catalyseur de transformations.

La dimension culturelle et la présence de  l’art peuvent irriguer beaucoup de projets de porteurs de projet considéré comme « Acteur clé de changement » par la Fondation de France. 

En quoi l’art et la culture peuvent être porteurs de changement dans vos projets  ?
C’est la question que Monique Barbaroux et Solène Champroy ont posé lors d’une  série d’entretiens s’étant déroulé entre le 30 avril et le 27 mai 2021, avec différentes structures reconnues par la Fondation de France comme « acteurs clé de changement ». Elles ont formulé un intérêt pour participer à un groupe art et culture :
– Point d’Eau  
– Emmaüs France / expérience de la Ferme de Moyemberie 
– Le Centre Ressource Réhabilitation / Observatoire du rétablissement avec le ZEST (Zone d’expérimentation contre la Stigmatisation)
– Le Réseau Français des Fablabs
– L’ Institut de Recherche et d’Innovation

Concrètement il en ressort que l’approche artistique et culturelle a pour effets de :
– Déstigmatiser, changer le regard et renouveler les imaginaires : l’approche culturelle permet de changer le regard de la société, mais aussi le regard que portent les personnes sur elles-mêmes. La pratique artistique aide les personnes à sortir de l’image cloisonnante et stigmatisante que la société leur attribue et leur offre un espace de liberté où personne ne les juge.
– Prendre soin, faire du bien, réparer : en offrant des espaces d’une grande qualité relationnelle, en créant des liens ; en aidant à retraverser et partager des épisodes douloureux de sa propre vie ; Prendre confiance en soi en racontant son histoire,
– Partager, documenter, valoriser, essaimer les dynamiques de transformation sociale,  partager des ses savoirs et savoir-faire, etc… 
– Ré enchanter, rendre beau, s’approprier des espaces
– Créer de la mixité et de l’échange entre des univers qui se rencontrent peu,
– Créer du collectif,
fédérer une communauté, susciter le désir de « faire ensemble »
– Se saisir d’enjeux de société comme l’écologie 

Le rôle d’Esopa : 
– Documenter les effets observés sur le terrain par les acteurs 
– Mener des entretiens et en rédiger des synthèses
– Concevoir et animer les temps de travail collectif
– Co-construire un plan d’action avec les acteurs clé de changement pour expérimenter de nouveaux terrains de jeu et coopération

Commanditaire : La Fondation de France 

Calendrier: mars 2021 à juin 2022

Retour en haut